AscensionMontBlanc.fr

securité-encadrement

Guide de haute montagne

.

Toutes les ascensions que nous vous proposons sur ce site sont encadrées par des guides de hautes montagne.

.

Logo-SNGM

Le guide de haute montagne est un professionnel diplômé d’État qui conduit contre rémunération, une ou plusieurs personnes en montagne. Il est non seulement celui qui montre le chemin, mais il est aussi celui qui apprend à le choisir, grimpe à vos côtés, et vous enseigne les techniques nécessaires pour évoluer en montagne.

Devenir guide nécessite une grande pratique de la montagne, sous toutes ses formes, et un sens aigu du terrain et de ses dangers. La formation qui permet l’obtention du diplôme d’Etat dure généralement 5 ans. Un recyclage, organisé par le SNGM, est également obligatoire tous les 6 ans, afin de garantir la capacité des guides à poursuivre l’exercice de leur profession.

.

ensaBien que la profession soit contrôlée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un code de recommandations déontologiques a été mis en place par le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), concernant les droits et les obligations du guide. Il rappelle ses obligations professionnelles générales, concernant sa relation avec ses clients et ses différents partenaires (refuges, collectivités, fournisseurs, etc.), ainsi que les règlements disciplinaires qu’il se doit de respecter. En adhérant au SNGM, les guides s’engagent à respecter ce code.

.

Les guides de haute montagne sont formés par l’École nationale de ski et alpinisme (ENSA), située à Chamonix. Il s’agit d’une formation de longue haleine, qui s’étend sur plusieurs années.

AscensionMontBlanc.fr