AscensionMontBlanc.fr

Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi (3842 m) est la plus haute des aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont Blanc.

Arête des Cosmiques

Ascension de l'Aiguille du Midi par l'Arête des CosmiquesCette course offre une vue magnifique sur les 3 Monts Blanc ainsi que sur les à-pics vertigineux qui plongent sur le glacier des Bossons et l’ascension est très intéressante sur le plan technique.

C’est une excellente école pour l’escalade mixte en haute montagne car on y trouve des pentes de neige raides, un rappel, de l’escalade (IV° degré, 1 pas) et une belle cheminée couloir pour sortir au sommet.

Elle s’effectue à la journée grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi.

.

-horaire: environ 2h30-3h00

-difficulté: Course de niveau AD (assez difficile) course mixte d’initiation

-dénivellation: environ 200m

-matériel: crampons, piolet canne, casque (Détails)

Informations et réservations
Conditions générales de vente
Retour à la page précédente

tarif prestation guide: 250 euros (1 ou 2 personnes max)

.

Face Nord, éperon Frendo

C’est un magnifique éperon qui n’aboutit pas tout à fait au sommet mais qui propose une incroyable escalade mixte (neige et rochers) avec des difficultés croissantes.

Ascension de l'aiguille du Midi par l'eperon Frendo

C’est un itinéraire sûr, alors qu’à droite et à gauche les couloirs sont exposés aux chutes de pierres et aux avalanches.

Le départ se fait du plan de l’Aiguille (2310 m) par le sentier puis le glacier des Pèlerins. Le début de la voie est un terrain mixte fait de couloirs de glace qui conduit sur l’arête. La suite est une succession  de fissures et de cheminées raides qui débouchent sur une épaule au pied des pentes de neige de la partie supérieur de la face. Cette arête de neige vient buter contre un rognon rocheux que l’on contourne par la gauche jusqu’à l’arête Midi-Plan.

.

-horaire: 7 à 9 heures

-difficulté: course de niveau D (difficile), passages raides en glace et V en rocher.

-dénivellation: environ 1200 m

-matériel: crampons, piolets techniques, casque (Détails)

Informations et réservations
Conditions générales de vente
Retour à la page précédente

Tarif prestation guide: 750 euros (1 personne max)

.

Un peu d’histoire (l’ascension de l’Aiguille du Midi)

Le sommet Nord de l’aiguille du Midi a été gravi le 4 août 1818 par A. Malczewski, J.M. Balmat et 5 autres guides. Ce n’est que le 5 août 1856 que le sommet Sud (point culminant) a été atteint par J.A. Devouassoux, A. et J. Simond.

L’aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses. Les arêtes nord-est (arête Midi-Plan) et sud-ouest (arête des Cosmiques) sont des voies relativement faciles. La face nord, surplombée par le deuxième tronçon du téléphérique, présente des itinéraires mixtes ou glaciaires de grande ampleur et de difficulté élevée. L’un des plus connus est l’éperon Frendo (première ascension par Édouard Frendo et R. Rionda le 11 juillet 1941).

La face Sud est parcourue par de nombreuses voies entièrement rocheuses et de niveau élevé, dont la célèbre Rébuffat ouverte par Maurice Baquet et Gaston Rébuffat le 13 juillet 1956.

© Copyright  Wikipédia – Source : article Aiguille du Midi sur Wikipédia – Cet article est sous CC-BY-SA

AscensionMontBlanc.fr