AscensionMontBlanc.fr

Mont Maudit

Le Mont Maudit (4465 m) est situé entre le mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc, à la frontière entre la France (Haute-Savoie) et l’Italie (vallée d’Aoste). Le col du mont Maudit à 4 345 m, se trouve sur une voie d’accès au Mont Blanc dite des trois monts.

Voie normale par le Tacul

Le Mont Maudit et le col du Mont MauditL’ascension commence par la voie normale du Mont blanc du Tacul après un nuit au refuge des cosmiques (3613 m). Réveil aux aurores et départ en direction du Col du Midi et ascension de la face Nord jusqu’à l’Epaule du Mont Blanc du Tacul. Descente en direction du col Maudit (4035 m) et ascension du col du Mont Maudit (4345 m) par une pente de neige raide (parfois en glace). Du col du Mont Maudit on traverse versant W à l’horizontal avant de bifurquer vers une belle pente de neige qui monte jusqu’au sommet du Mont Maudit.

.

-horaire: entre 4 et 5 heures

-difficulté: course de niveau PD+ (peu difficile)

-dénivellation: environ 950 m

-matériel: crampons, piolet, casque (Détails)
Informations et réservations
Conditions générales de vente

Tarif prestation guide: 580 euros (pour 1 ou 2 personnes max)

.

Arête Kuffner

Grande course d’arête, mixte et d’altitude. Cette ascension se déroule dans une ambiance grandiose le long de l’arête qui sépare la Combe Maudite et le cirque de la Brenva. La progression alterne entre neige et rochers, certains passages de corniches peuvent être délicats. Longue, sans présenter de grandes difficultés, cette course nécessite une très bonne condition physique et une expérience de l’escalade mixte en altitude.

Arête Kuffner au Mont Maudit dans le massif du Mont BlancLe départ s’effectue normalement du refuge-bivouac du col de la fourche (3737 m) qui n’est pas gardé et impose du matériel de bivouac. Il est préférable de partir très tôt du refuge Torino (3371 m), cette option rajoute environ 2h00. Du col de la Fourche, on suit l’arête faîtière en neige et rochers jusqu’au pied du grand ressaut inférieur. On s’élève à droite par un couloir avant de reprendre la crête que conduit à une épaule fine et aérienne. On contourne la Pointe de l’Androsace par la gauche (versant Brenva). Le ressaut supérieur est assez raide et fait de glace, de neige et de rochers. On le gravit par de superbes passages mixtes et on atteint l’arête NE du Mont Maudit puis le sommet.

-horaire: entre 7 et 9 heures

-difficulté: course de niveau D (difficile), longue course mixte en altitude

-dénivellation: De refuge Torino au col de la Fourche (330 m); du col de la Fourche au sommet (800 m)

-matériel: crampons, piolet, casque (Détails)
Informations et réservations
Conditions générales de vente

Tarif prestation guide: 850 euros (pour 1 ou 2 personnes max)

AscensionMontBlanc.fr